FETE KAF

Publié le par CAro

statue-abolition.jpgDans quelques jours, le 20 décembre, c'est la fête la plus importante de l'île, c'est la Commémoration de l'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE, la Fête CAFRE en Créole  « la fête Kaf, 20 désamb ».

 On sort, on bouge, les rues s’animent. L’air palpite au rythme du séga et du maloya. Généralisée il y a un peu plus de 10 ans, cette fête est devenue une institution dans toute la Réunion. Si les Cafres, Malgaches, Comoriens et mêmes Indiens sont les premiers à animer cette fête contre l’esclavage et l’engagisme, les yabs, ces petits blancs des hauts, les zoreils, les métropolitains, sont de la fête eux aussi !
On fête la liberté tout en couleur.

ABOLISION-DE-L-ESCLAVAGE.gif
Juste un petit rappel historique,   c'est en 1834 que l'Angleterre met fin à l'esclavage dans ses colonies, Maurice et les seychelles.

Alors que sur l'Ile de la Réunion, appellée à cette époque  L'Ile BOURBON  (jusqu'en 1793), les colons refusent d'entériner l'abolition de l'esclavage en 1794 (mise en place par la Révolition Française).  En 1802, le rétablissement de l'esclavage destiné à relancer l'économie des colonies est acceuilli avec soulagement.

Les esclaves Réunionnais doivent attendrent la révolution de 1848. Le Commissaire général de la République, Sarda-Garriga, débarque le 13 octobre 1848, et proclame l'abolition le 20 DECEMBRE. Ce jour, environ 62000 esclaves sont libérés.

 

Je vous laisse imaginer l'impact de cette déclaration sur la population, le bonheur et l'inquiétude que devaient ressentir ces hommes et femmes.

 

Et c'est avec une grande émotion que nous irons partager, ce 20 décembre,  toute la joie et le respect de cette Grande Fête KAF.

Peut-être que l'on s'y croisera, mais pour ma part, je ne manquerai pas de partager avec vous ce bonheur dans mon prochain article. 

 

A très bientôt. Caro

 

Publié dans PENSEE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour. L'esclavage a été aboli en décembre 1848… mais quelles étaient les conditions de vie des anciens esclaves après cette date? Le statut d'homme libre n'a jamais empêché les capitalistes d'exploiter les prolétaires. Je suis tombé un peu par hasard sur l'histoire des enfants de l'îlet à Guillaume. Un bagne pour enfants dans les hauts de la Rivière Saint-Denis (1864-1879). Une forme d'esclavage… après l'abolition. J'ai posté une vidéo sur youtube, pour essayer de participer, à mon humble niveau, au devoir de mémoire… https://www.youtube.com/watch?v=IRdkYOWfcy8
Répondre
E
<br /> Après de gros problèmes d'ordinateur je viens te présenter mes meilleurs voeux. Que tes créations artistiques te remplissent de bonheur.<br /> Je t'embrasse chaleureusement<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci de nous rappeler cet événement très important et lourd de sens.<br /> Je suivrai avec intérêt les articles sur cet événement.<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre