UNE GRAINE DE BONHEUR

Publié le par CAro

Il y a encore dans le monde,  et ici à la Réunion, des lieux où l'on croise le Bonheur

Mais ce Bonheur n'est pas toujours celui a qui l'on pense. Il y a des hommes qui vivent avec dans le coeur et dans la tête, une chose que beaucoup d'entre nous avons perdu, voir même jamais connu.

Si vous avez eu la chance de monter, un jour, à CILAOS.  Peut-être avez-vous continué votre chemin jusqu'à  "ILET A CORDE". Après une petite route tortueuse accrochée à la montagne, accrochée à ces pentes vertigineuses qui vous attirent vers le bas, vers le cirque de Cilaos.   La roche, qui s'effrite et dégringole à chaque pluie,  laisse une végétation improbable s'installer pour quelque temps. A chaque virage, on2569711391_a102a1d405.jpg découvre un nouveau spectacle qui vous rappelle que la nature est maîtresse des lieux.

 

Après bien des détours, on découvre un paradis terrestre, ou quelques hommes se sont installés et choisi de vivre. Un espace de verdure, des maisons avec leur carré de jardin, des champs fertiles posés sur ces petits plateaux, vous accueillent.

 

Ces hommes et femmes vivent de ce que leur offre la terre. Ils vivent avec les saisons et les intempéries. Dans cet environnement, on se doute bien que la nature décide et non pas le contraire.

 

img733_1146219744.jpgArrêtez-vous pour acheter quelques lentilles, cacahouètes, gâteaux, à la jeune femme qui va partager avec vous "son bonheur". Elle va vous expliquer comment ils cultivent, récoltent et travaillent les lentilles "à la main".

Elle va vous conter le cyclone que l'on attend parce que l'eau manque . Mais aussi ce cyclone qui va tout détruire, cultures et route. Il va falloir tout recommencer, tout rebâtir. Et l'attente, d'environ un mois, avant que l'unique  voie vers le monde extérieur  soit réouverte. 

 

 

Comprenez - vous !        "le  Bonheur"    est dans ses yeux, cette lumière, cette fragile incandescence que l'on trouve aussi dans les yeux des enfants. Dans le regard des hommes et femmes qui veulent partager avec vous, vous transmettre  un peu de leur vie.

REGARD-ANNA.JPG

On ne repart pas indemne quand on quitte  ILET A CORDE. On emmène avec nous une minuscule graine de bonheur. C'est à nous, ensuite, de savoir la faire grandir et pourquoi pas, " la semer ".

 

Quand vous entendrez parler de cyclone à l'Ile de la Réunion,  pensez à cette jeune femme et aux habitants de ce coin de verdure, là-haut, au bout de la route, caché dans la montagne.

 

 

Publié dans RENCONTRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Blog(fermaton.over-blog.com)No.14-THÉORÈME DE L'ÉDEN.<br /> <br /> <br /> PARADIS TERRESTRE C'EST MATHS ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> un message dans le récit, l''empreinte de la vie y est permanente.<br /> ces hommes oeuvrent dans la simplicité du verbe "vivre" en harmonie,la force de leur coeur ouvre les portes de la sagesse face aux éléments.Une grande leçon se pose à nous "homme de consommation"<br /> Profane du monde urbain<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Sophia<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Votre récit est si prenant, si intense, si vrai que j'en suis encore toute émue. C'est si important de partager,de se sentir faire partie d'un monde où l'on est pas seul, où les modes de vie<br /> différents sont des richesses et non des critères de basse classification!!<br /> Merci pour ce magnifique reportage....<br /> (Je sais qu'à Cilaos il existe un musée sur la fameuse broderie de Cilaos une broderie exceptionnelle de beauté pratiquée par les habitantes depuis longtemps. Un savoir faire unique de la<br /> région).<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Très heureuse de vous faire partager ces moments uniques. Je ne manquerai pas d'aller voir le musée sur la broderie de Cilaos. A très bientôt sur votre blog.<br /> <br /> <br /> CAroline<br /> <br /> <br /> <br />