Un An

Publié le par CAro

 

Un an que nous sommes arrivés sur l'ile de la Réunion.

 

Changer de vie, voir ce qui se passe ailleurs, rencontrer, découvrir, envie de nouveau.

C'était une opportunité, nous l'avons saisi.

 

Pas de regret !

 

Mais chaques jours qui passent est une transformation intérieure, il faut s'adapter, digérer cette nouvelle situation.

C'est vrai que la vie au soleil est plus belle, mais le meilleur reste la rencontre avec les gens. Découvrir les autres, leurs coutumes, leurs visions, leurs différences.

L'Ile de la Réunion justement c'est l'endroit parfait pour comprendre et gagner en tolérance.

 

Accepter que l'autre vive, pense et prie différemment de toi.

 

 

Bien sure, il y des jours ou la distance, l'éloignement de ceux que l'on aime, pèse. Mais nous sommes quand même 800 000 habitants sur ce caillou de 2 512 km2 , perdu au milieu de l'océan Indien.

Imagine en Bourgogne, 12 fois plus d'habitants, plus simple , Réunion 322 hab/km2 - Bourgogne 52 hab/km2. Pas d'excuse pour la solitude !

 

Il y a 400 ans, personne sur cette Ile, aujourd'hui, des européens, des africains, des malgaches, des indiens, des annamites, des malaisiens, des chinois et bien d'autres encore des allemands, des australiens...des bourguignons !

 

Cette cohabitation dans un espace réduit a donné lieu à des mélanges inédits, la langue « le Créole » Réunionnais, les religions se rencontrant autour d'un syncrétisme original, la gastronomie offrant une grande variété de plats, les musiques fusionnant pour donner le SEGA et le MALOYA.

Un métissage extraordinaire coloré et riche, un exemple de tolérance, offert à tous.

 

Il y a aussi cette douceur de vivre, qui va même faire capituler le plus récalcitrant, impossible de résister à la plénitude. IMG_1910.JPG

Imagine : il est 14h, nous sommes le weekend, il fait 28°, sous la varangue (terrasse couverte) à l'ombre, une petite brise rafraichissante car nous sommes sur une île, un hamac ou un fauteuil...

Je te laisse imaginer la suite, mais par expérience, l'appel de cette douceur, la verdure, le bleu de l'océan et du ciel à vite raison des esprits les plus motivés.

 

J'entends certains dire que c'est un cliché, tout n'est pas parfait.

C'est vrai ! On pourrait apporter des changements, mais franchement le bonheur ce sont les choses simples, un sourire, une rencontre et un échange. Ici la simplicité est à portée de main et du coeur.

 

En conclusion, si c'était a refaire, je quitterai ma Bourgogne natale pour vivre à la Réunion. Et pourquoi pas d'autres pays ?

Publié dans RENCONTRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Et dire que tu craignais un peu ce départ, l'eloignement, la séparation ... Rien de perdu, que du bonheur et de très riches nouvelles expériences! Ici quelques amis pensent bien fort à vous!<br /> Bisous, profite ! Et merci de partager tes ressentis!<br /> <br /> <br />
Répondre