DIPAVALI

Publié le par CAro

Une des richesses de la Réunion c'est le mélange des civilisations installés sur l'Ile. Quelle que soit l'origine de ces ancêtres (marins breton, esclaves africain ou paysans indien), être créole c'est avant tout manger créole, parler créole, habiter créole. Le métissage a gommé l'opposition, le racisme et l'on ne rencontre pratiquement aucune tension radicale.

Véritable melting-potethnique, l'ile regroupe toutes les couleurs de peau et c'est ainsi que chaqu'un apporte sa culture et ses coutumes.DIPAVALI-1686.JPG

 

Importé par les engagés du sud de l'Inde venus travailler dans les plantations de cannes à sucre, l'hindouhisme "créole" fait partie du quotidien réunionnais. Le calendrier tamoul, qui a commencé en - 3102 avant JC,  est rythmé par les fêtes.  Certaines sont joyeuses comme le MARIAMIN en mai ou le DIPAVALI en octobre ou d'autre sont des cérémonies de pénitences comme le CAVADEE en février - mars.

 

C'est ainsi qu'en cette fin de mois d'octobre, nous avons eu la chance de découvrir " DIPAVALI" .

C'est la fête de la lumière, c'est la victoire du bien sur le mal. DIPAVALI ou DIWALI signifie : une rangée de lampes.

C'est la fête préférée des indiens, les maisons sont décorés et des milliers de lampes sont allumées.  Dés la nuit tombée une procession haute en couleur lumière et beauté est rythmée par les percussions dont les peaux sont tendus à la chaleur du feu.DIPAVALI 1666

DIPAVALI-1662.JPG Les femmes et enfants sont parées comme les déesses. Des chars sont décorés de fleurs et de lumières, tout est joie et magnificence indienne.

Dans ce défilé se  mêle la danse qui éblouit, subjugue, émerveille, gestuelle gracieuse et tout simplement fait rêver !

   

Toutes ces photos ont été réalisées à Saint-André ce samedi 13 novembre. Un grand merci à la communauté Malbars pour ce partage.

 

 

 

 

 

  

Publié dans RENCONTRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article